Réguler son surpoids avec l'aide de l'hypnose
Une approche différente qui réconcilie votre esprit avec votre corps
J'ai rencontré de nombreuses personnes en surpoids dans mon cabinet. Toutes posent les mêmes constats : "J'ai testé plein de régimes sans succès", "Je sais comment bien manger, pourtant je ne maigris pas", "J'arrive à perdre, mais je reprends aussitôt". Les personnes en surpoids -quelles qu'en soient les raisons- connaissent souvent un parcours semé de régimes, de frustrations, et de découragements. La gestion du surpoids par l'hypnose ouvre des perspectives très différentes, en s'adressant à l'esprit pour guider le corps.
Surpoids et inconscient
Je le vois dans ma pratique, les personnes en surpoids ont souvent quelques phrases assassines bien ancrées dans la mémoire cellulaire : "Ne mange pas trop, tu vas grossir. Finis ton assiette. Il faut manger pour grandir". Les conventions sociales ne sont pas nos amies. Notre héritage d'une mémoire transgénérationnelle a ancré dans notre inconscient la peur du manque, de la disette. Ceci explique que lorsqu'on suit un régime, le cerveau se met en "mode manque" donc en souffrance. En découle le fameux phénomène "yoyo" : notre inconscient en restriction (fermez les robinets, frustrations, carences) décide de stocker pour refaire des réserves dès qu'il le pourra (ouvrez les robinets).
Le travail à accomplir en hypnose vise à prendre conscience de ce processus et à donner de nouveaux signaux au cerveau pour inverser la situation.
La réponse avec l'hypnose
En préambule, et comme pour tout travail hypnotique, il est indispensable de rappeler que les séances d'hypnose sont complémentaires des suivis des médecins, diététiciens ou nutritionnistes. Elles ne se substituent pas à leurs recommandations. Le cas échéant, une prise de contact avec le médecin traitant ou le spécialiste dédié peut être nécessaire.
L'hypnose, un outil complémentaire de votre motivation
La réussite est intimement liée à la volonté et la motivation. L'hypnose est un outil qui propose une reprogrammation des habitudes, de la perception de son corps et de son alimentation. La personne concernée est l'acteur principal de ce processus. Des efforts et un engagement sont nécessaires, mais dans un esprit de plaisir et de mieux-être.
Hypnose et surpoids : les séances
Un minimum de trois séances est nécessaire pour mettre en place le processus et activer les clefs de la gestion du poids : évaluation, motivation, persévérance, libération du poids du jugement, décision, modération, alimentation et reprogrammation.
La force de la décision est la première étape. Nous posons ensemble les bases d'une motivation solide, en commençant par fixer un objectif cohérent. On ne parle pas de "perte" de poids, car la perte induit un manque, et un manque demande à être comblé. L'objectif est plutôt de retrouver une harmonie dans son être et dans son corps, une silhouette affinée et un poids de santé.
Lors des séances, nous développons la façon de manger, la mastication, le circuit alimentaire dans le corps, la reconnexion à ses besoins et ses envies, les kilos émotionnels, les conventions sociales, le plaisir de manger et savourer, la sensation de satiété.
Votre esprit au service de votre corps
Beaucoup de recherches sont faites sur la façon dont le travail du corps est influencé par l’hypnose et la visualisation. Quand conscient et inconscient sont en opposition, c’est toujours l’inconscient qui l’emporte. L’inconscient ne fait pas la différence entre imaginaire et réalité.
En hypnose, par l’emploi d’un langage figuré chargé de connotations liées à l’affect, des transformations profondes se réalisent. Ce langage passe la limite psychologique pour que les images porteuses de sentiments et d’émotions significatives opèrent. Les suggestions hypnotiques peuvent être nettement augmentées par la visualisation d’images fortes.
Par exemple, vous ne pourriez pas accélérer votre cœur juste en lui disant de battre plus rapidement, mais si vous vous imaginez vous tenir sur des rails et voir un train se précipiter vers vous, votre cœur accélérera assez rapidement. Votre réponse corporelle réagit puissamment aux images.
Anneau gastrique virtuel
La pose d'un anneau chirurgical n'est pas conseillée pour tous et peut occasionner des symptômes gênants.
Avec l'hypnose, il est possible de poser un anneau gastrique virtuel. L'anneau gastrique virtuel n'est pas une solution de facilité. C'est un moyen complémentaire que nous choisissons de mettre en place d'un commun accord, et uniquement si c'est nécessaire.
Cependant, dans la majeure partie des cas, les trois premières séances d'hypnose sont suffisantes, sans avoir recours à la mise en place de l'anneau virtuel.
Et après ?
Les séances sont terminées. Trois rendez-vous, ou peut-être plus, auront été nécessaires, mais vous possédez maintenant les outils qui vous permettront de conserver le bon cap. A l'issue de nos séances, je vous remets un livret de recommandations que vous pouvez consulter sans modération, ainsi qu'un enregistrement audio pour continuer les séances d'auto-hypnose aussi souvent que vous le souhaitez.