Les maux des enfants
quelles solutions avec l'hypnose ?
Que faire pour aider son enfant lorsqu'on constate une souffrance, une douleur ou un comportement inadapté ? L'hypnose peut-elle soutenir l'enfant ? Quels sont les effets de l'hypnose sur l'enfant et comment agit-elle ? A quel âge est-ce conseillé ? Pour quels cas ? Combien de séances sont nécessaires ? Les questions sont nombreuses et légitimes, car nous voulons tous le meilleur pour nos graines de héros !
"Autrefois j'ai mangé des enfants, mais aujourd'hui j'ai complètement arrêté !"
C'est ainsi que j'ai débuté l'une de mes séances, avec une petite fille qui semblait apeurée de se trouver dans mon cabinet. La suite de notre rencontre s'est déroulée comme dans un conte de fées...
Oui, car j'adore ces séances d'hypnose avec les enfants, m'adapter à eux, à leur univers. Ils ont une imagination et une créativité débordantes. En un éclair, ils embarquent pour des aventures intérieures dont ils sont les héros. A l'aide de contes, de jeux, de sollicitations sensorielles (touchers, sons...), il est très facile de leur ouvrir les portes d'un monde imaginaire dans lequel ils trouvent les ressources, des alliés, des outils magiques... A moi de les amener ensuite sur un chemin propice à leurs besoins. En deux ou trois séances seulement, ils sont capables de retrouver seuls ces ressources internes qui les aident à accepter, solutionner ou mieux vivre leurs soucis.
Les maux des enfants sont d'une diversité à la hauteur de leur imagination
Notre monde est parfois terrifiant pour les enfants. La difficulté à apprivoiser leurs émotions (angoisses, peur, timidité, colère, tristesse) et le manque de confiance en eux peut générer de nombreux troubles : stress, phobies, manies, troubles alimentaires, sommeil perturbé, énurésie... A cela s'ajoutent parfois des maladies, des douleurs, des événements délicats à surmonter, des traumas, des troubles dys, de l'hypersensibilité...
L'âge tendre, entre 6 à 12 ans, est propice pour les aider avec l'hypnose. Durant les séances, l’enfant apprend à porter son attention sur ce qui le soulage, se détacher de ce qui le dérange et ainsi puiser dans ses propres ressources quand il en éprouve le besoin. Cette liberté lui permet de se ressourcer dans un jardin secret qui appartient à lui seul. Cela lui permet de travailler ses problèmes sans passer obligatoirement par le récit. C'est un moyen très bénéfique pour les enfants secrets et renfermés, qui respecte leur besoin d'intimité.
Parents-enfants, que se passe-t'il en pratique ?
L'enfant ne choisit pas tout seul de venir consulter un hypnologue. Ce sont ses parents qui décident que la démarche lui sera utile. Si la prise de contact avec les parents est importante, l'implication de l'enfant est ensuite indispensable. Il se peut aussi que le problème en soit un pour les parents, mais pas pour l'enfant, sans qu'ils en aient conscience. Cela peut parfois se résoudre avec une consultation pour le (ou les) parent(s).
Il me revient l'histoire d'une maman qui m'a consultée pour son enfant qui faisait régulièrement pipi au lit. Pendant l'hypnose, il est apparu clairement que l'enfant craignait de déplaire à ses parents qui étaient contrariés de changer les draps tous les matins. De ce fait, l'enfant dormait mal et ne buvait pas suffisamment. En faisant prendre conscience de ce schéma à l'enfant et sa famille, l'hypnose a permis de résoudre ce problème d'énurésie qui était installé depuis plusieurs années.
Et ce garçon qui avait si peur des insectes volants et des inconnus qu'il pouvait avoir des réactions démesurées voire dangereuses pour lui. Il était passionné de foot, malheureusement ses angoisses faisaient qu’il avait peur quand on lui envoyait le ballon et qu'il préférait se mettre en retrait. Nous avons beaucoup ri ensemble avec des histoires de héros de jeux vidéos ! Aujourd’hui il vit sa passion pleinement. Il est heureux et épanoui.
J'ai encore de nombreuses anecdotes dans mes tiroirs...
Avez-vous d'autres questions ? Souhaitez-vous en parler avec moi ? N'hésitez pas à me contacter et je serai heureuse de vous venir en aide, à vous et votre enfant, avec les outils de l'hypnose :-).
Pour une approche en douceur
Je suis sensible aux méthodes de Lise Bartoli dont je partage l'approche pour les enfants. Des séances d'hypnose en audio sont proposées en libre accès sur son site web. Elles vous donnent un bon exemple du déroulement des séances. Séances audio-enfants de Lise Bartoli.