Hypnose, Christelle Gendraud répond à vos questions

Avant de répondre aux questions précises que vous vous posez peut-être au sujet de l'hypnose, je tiens à rappeler quelques principes essentiels :

 

  • L’hypnose est un puissant outil de changement
  • Durant une séance d’hypnose, vous entendez tout, vous ressentez tout
  • Vous vous reconnectez à votre potentiel, vos ressources
  • Votre partie intérieure, inconsciente sait ce qui est bon pour vous et votre sécurité.
  • Je ne suis pas magicienne, je suis praticienne en hypnose, je n’ai aucun pouvoir sur votre corps et votre cerveau. Je n’ai pas ni droit, ni l’autorisation de faire à votre place. Vous êtes l’unique acteur de votre vie, de votre être.
  • Le travail se fait en équipe vous et moi, par un accompagnement vers un mieux-être propre à chacun
  • Je ne suis pas médecin, en aucun cas je ne pose de diagnostic, ni ne soigne. L'hypnose ne se substitue pas à la médecine ou à la psychothérapie. C'est une méthode alternative et complémentaire au suivi avec votre spécialiste.

 

 

quelques questions fréquentes

1 - Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui tout le monde est hypnotisable ou réceptif à l’hypnose. L’hypnose est un état naturel que l’on vit chaque jour, comme quand nous sommes concentrés sur une tâche précise et/ou passionnante.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de temps pour expérimenter cet état hypnotique, cela dépendra de leurs peurs, leurs résistances ou « leur capacité à être à l’écoute ».

Mon rôle en tant que praticienne est de m’adapter à vous, à votre personnalité, d’être à l’écoute de vos peurs et résistances et ainsi vous permettre de vivre l’état d’hypnose qui vous convient en toute confiance et sécurité.

2 - J'ai peur de ne pas me réveiller

L’état hypnotique peut être comparé à une profonde relaxation, propice à l’assimilation de nouveaux comportements souhaités. En hypnose, vous ne dormez pas, vous restez lucide, à l’écoute de vos ressentis, de vos émotions, des sons autour de vous.

Un état d’hypnose peut être léger, moyen ou profond. Un état profond n’est pas plus efficace qu’un état léger. Il dépendra de vous et de votre objectif.

 

3 - Puis-je me faire manipuler ?  Vais-je perdre le contrôle ?

Durant une séance d’hypnose, vous êtes conscient et lucide. Vous gardez tout votre contrôle.

 

Il vous est donc impossible d’être manipulé, votre partie intérieure, dite inconsciente, est là pour vous protéger. Elle ne peut pas vous faire faire ce qui n’est pas bon pour vous.

 

C’est votre imagination qui vous permet consciemment de voyager à l’intérieur de vous, à la rencontre de vos ressources.

 

Durant une séance d’hypnose, vous pourrez parler, bouger, vous gratter le nez si vous le souhaitez.

 

 

4 - Combien de séances seront nécessaires ?

L'hypnose est une thérapie brève. Cependant, le nombre de séances utiles ne peut être défini à l’avance. Il va dépendre de votre problématique et de votre rythme. Nous sommes tous différents et il est important de respecter le rythme de chacun en toute quiétude. Votre évolution et l’atteinte de votre objectif ne dépendent que de vous.

Selon votre objectif je vais utiliser les techniques adaptées à votre situation et votre personnalité. Par exemple, mincir demandera plus de temps que soulager une douleur !

 

5 - Est-ce que l'hypnose peut résoudre mon problème ?

L’hypnose est un outil puissant de changement.  Votre objectif doit répondre à certains critères : il doit être simple, réaliste, réalisable et ne dépendre que de vous.

 

La réussite dépend de la nature de votre problème, et de votre propre volonté. Si votre souhait est de vivre jusqu’à 100 ans, malheureusement, je ne peux rien pour vous.

 

 

6 - Quand vais-je ressentir les changements attendus ?

Les effets interviennent dans un délai variable selon la nature des changements souhaités. Pour certains ce sera immédiat, et pour d’autres cela demandera plus de temps. Cela dépendra surtout de vous et de votre motivation.

 

Ce changement est votre responsabilité : il est impossible de vous enlever votre envie de fumer si vous ne le voulez pas !

 Je n'ai en aucun cas le pouvoir de faire à votre place.

 

7 - Quelles sont les contre-indications ?

Si vous souffrez de troubles psychiques tels que bipolarité ou schizophrénie, je ne suis pas en mesure de vous accompagner. Dans ce cas, il est important que vous soyez suivi par un médecin psychiatre.

 

8 - Vais-je me souvenir de la séance ?

Durant la séance, votre inconscient sait ce qui est utile pour vous et agit pour mettre en place de nouveaux apprentissages et comportements. Vous souvenir consciemment de la séance n’est pas indispensable pour vous, vous pourrez garder en mémoire un état agréable proche de la relaxation.

Selon la technique utilisée, vous serez amenés à reproduire ce qui a été fait sous forme de voyage intérieur, l'auto-hypnose, dont je vous expliquerai le fonctionnement.

 

9 - Comment vais-je me sentir après la séance?

Après la séance, vous vous sentirez dans un état de bien-être, de libération, de soulagement. Vous conserverez votre tonus et resterez disponible pour les tâches que vous aurez à faire.

 

"Il n'y a pas d'échecs, il n'y a que des expériences et des résultats."   Milton Erickson


Christelle Gendraud, hypnologue à Sens

Christelle Gendraud

Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Conversationnelle, MPC®, RITMO®, HypnoNatal®, je vous reçois sur rendez-vous dans mon cabinet du centre ville de Sens.

CHRISTELLE GENDRAUD HYPNOSE |  3 rue Auguet | 89100 Sens

Tél. (+33) 6 16 67 24 76